suivez nous
Le territoire de la Préfecture de Mohammedia dispose d’un potentiel touristique non négligeable axé plus particulièrement sur le balnéaire, chose qui a favorisé l’implantation des unités hôtelières, des centres de loisirs (Royal Golf, Club Equestre …), et ce afin de promouvoir le tourisme dans cette zone.

Ainsi, la Préfecture de Mohammedia est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le développement du secteur touristique du royaume. Ceci sans pour autant négliger sa beauté et ses sites balnéaires (Sablettes, Monica, Yasmina, Manesman centre, Ouled Hamimoun, Grand – Zenâta, petit Zenâta, Paloma etc.…), qui s’étendent sur plusieurs Km et qui présentent un intérêt bien particulier aux estivants et qui constituent entre autre la plaque tournante de l’activité touristique. Toutes ces potentialités dont dispose cette ville drainent un flux massif de touristes tant nationaux qu’internationaux vers cette région devenue une destination touristique en pleine évolution.

Egalement la Préfecture de Mohammedia dispose d’atouts considérable et qu’il faut exploiter, il s’agit des sites naturels : les forêts de Oued El Malah et Oued Nififikh, le site des Cascades, le barrage de Oued Hassar etc ….

Pour répondre à l’afflux sans cesse croissant de touristes, des infrastructures d’hébergement ont été créées.


L’infrastructure d’accueil de la ville de Mohammedia comprend les établissements d’hébergement suivants :

- 5 hôtels classés
- 3 hôtels non classés
- 1 Ferme d’hôte




En plus de ces hôtels classés, Mohammedia dispose :


- D’un camping contenant 250 Emplacements pour tentes, 23 Bungalows et 5 Cabanons.
- Des centres d’estivage de l’O.C.P, de l’ONCF et de la C.N.S.S.

Comme toute autre branche touristique, la restauration constitue un élément fondamental dans le développement du secteur touristique. A cet égard, plusieurs restaurants spécialisés en poissons et fruits de mer ont été mis en place pour faire face à la demande de la clientèle aussi bien nationale qu’internationale qui exige plus que jamais, une cuisine raffinée axée sur la qualité des prestations de services suivant les normes en vigueur.

Ainsi la Préfecture de Mohammedia, abrite 15 restaurants disposant de 985 couverts.
Les agences de voyages implantées à Mohammedia sont 8 dont une agence de la RAM et 5 agences de location de voitures.

Ces agences sont chargées notamment de l’émission et de la réservation des billets de transport terrestre, aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que l’organisation des excursions et des circuits touristiques à travers tout le Royaume et qui sont conçus spécialement pour une clientèle donnée.
En vue de diversifier l’offre touristique et dans le but de promouvoir le produit touristique local, la Préfecture de Mohammedia dispose d’un nombre non négligeable des centres de loisirs regroupant différentes disciplines sportives qui ont donné à Mohammedia la réparation d’être la cité des sports élégants, l’existence de ces infrastructures de haut niveau participe à la diversification et à la promotion du produit touristique local parmi ces installation l’on peut citer:

Inauguré en 1925, le Royal Golf Club de Mohammedia est l’un des plus anciens parcours de golf du Maroc. C’est un 18 trous qui s’étend sur une superficie de 47 Ha, dont une partie se situe le long de la mer.





Basé à l’entrée du port de pêche, et disposant de sa propre base nautique ainsi que d’un luxueux club house, il constitue le point focal du ski nautique, du yachting, de la planche à voile et du jet ski. De nombreuses manifestations et compétitions relatives à ces disciplines y sont organisées chaque année.



- Royal club Lalla Soukaina : Fondé en 1950, et édifié sur une superficie de 10 Ha à la Commune d’ech-Echellalate. C’est l’un des clubs les plus importants au Maroc. Il abrite annuellement des concours officiels de dressage et de sauts d’obstacles, initiés par la Fédération Royale Marocaine d’Equitation.
- Club Equestre Riad : Situé à la Commune de Beni Yakhlef




Mohammedia est également une ville aux traditions footballistiques solidement ancrées, dont le club porte fanion, le SCCM « Chabab » a toujours joué les premiers rôles dans le championnat national, et a donné à l’équipe nationale des joueurs de talent, à l’image de Ahmed Faras, sacré « Ballon d’or » du football africain dans les années 70.

La ville dispose de deux stades de football : Le stade El Bachir et stade Al Alia.


Avec ses 12 courts en terre battue, le RTCM constitué également des hauts lieux de la pratique sportive de la ville, et fait de Mohammedia une destination privilégiée pour les différentes compétitions de tennis tant à l’échelon national qu’international (tournoi ITF …)








Se place en digne héritier à une hauteur qui permet une splendide vue sur la mer. Le club est doté d’une club house et de 3 pas de tir équipés de machine pour le lancé de plateaux (Ball trap) et de machines à air comprimé pour le pigeon. Le Club organise des compétitions mensuelles et 2 manifestations nationales annuelles.


Dream Village est un espace écologique, touristique et de loisirs, situé entre Casablanca et Mohammedia à quelques kilomètres de la forêt des Cascades, sur une superficie de 20 hectares clôturés et sécurisés.
Dans un micro-climat sain, Dream Village possède de nombreuses activités et installation comme le Zoo et le club équestre.



Haut de page